Editions L. Mauguin : MargaritaXanthakou

Accueil :: Auteurs Catalogue Revue Evénements Bibliothèque Contact Mon Panier Mon compte

Margarita Xanthakou


image

Margarita Xanthakou est anthropologue au CNRS. D’origine grecque, née à Athènes en 1943, elle vit en France depuis 1965 et écrit ses poèmes en français depuis 1977. Membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, elle est responsable de l’équipe de recherche « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures ». Ses travaux portent principalement sur les déviances, les formes d’exclusion, de troubles psychiques, corporels, affectifs ou identitaires, les transgressions d’interdits majeurs, mais aussi sur les émotions, affects et conceptions du sujet dans sa corporéité. Sur ces thèmes, elle a publié notamment Cendrillon et les sœurs cannibales (1988), Idiots de village (1989), Faute d’épouses on mange des sœurs (1993), Mémoires grecques (1993), Corps et affects (2004, en co-direction avec Françoise Héritier), Identités en souffrance. Une ethnologie de la Grèce (2007), On raconte en Laconie (2007).
Elle a publié des poèmes dans les revues Sabords, Le Vagabond et récemment dans le n°4 de Pas,. Aux éditions L. Mauguin, elle est l'auteur de trois recueils de proses poétiques Souvenir du soleil (2009), Un sursis de tristesse (2012) et Sur ce bout de terre osseux (2015).

Principaux ouvrages de M. Xanthakou


Lecture-présentation

11 décembre 2012 lecture de présentation de Un sursis de tristesse, avec Delphine Sartiaux (comédienne), éditions L. Mauguin, Paris

21 décembre 2009 lecture de présentation de Souvenir du soleil aux éditions L. Mauguin, Paris

There are no comments on this page. [Add comment]

Valid XHTML 1.0 Transitional :: Valid CSS :: Powered by WikkaWiki
Page was generated in 0.0241 seconds